Port-d’Envaux, d’humeurs et d’images

Nouvelle venue aux « Editions Le Passage des Heures », la collection « Villages » voit le jour avec ce « Port-d’Envaux, d’humeurs et d’images » signé Jean-Jacques Vrillaud. Cet ouvrage fête Port-d’Envaux, commune dynamique, belle et pittoresque. L’auteur joue avec les couleurs et ses humeurs, nous fait partager des balades le long du fleuve Charente, sur les sentiers à travers champs ou encore au cœur de ce territoire des carrières de pierres où règnent les Lapidiales.
« Le village ne se contente pas de mirer son passé dans la Charente indolente, écrit-il, il sait rester ouvert au monde qui s’écoule. Il sait accueillir, satisfaire, retenir le visiteur, le temps d’une journée, d’un week- end… ou plus longtemps. Port-d’Envaux n’est point qu’une belle somnolente. Qui est curieux et attentif appréciera ici le visible, découvrira le caché, imaginera l’invisible ».


Mot du maire de Port d’Envaux”

Port d’Envaux est magique

Cette expression, un tantinet présomptueuse, Jean Jacques Vrillaud l’a faite sienne.
Amoureux de ce village, il en est le témoin privilégié et c’est avec un œil attendri qu’il en a capturé la quintessence, en faisant ressortir, non seulement l’image de son passé prestigieux, mais aussi celle de sa modernité.
Ses commentaires donnent à ces images un soupçon de poésie et d’émotion qui sied à ces lieux enchanteurs.
Cet ouvrage est avant tout celui d’un témoin de son temps qui, depuis plus de 30 ans, collectionne les images qui ont marqué l’histoire ancienne et contemporaine de ce lieu béni des Dieux.
Illustrations de la Charente, de son port, des magnifiques demeures qui jalonnent les bords du Fleuve, des Châteaux et manoirs qui témoignent de la richesse dont ont profité les armateurs et les artisans qui ont façonné le village, se succèdent et font découvrir l’âme de Port d’Envaux.
Mais Port d’Envaux, c’est aussi une commune, certes respectueuse de son passé, mais tournée résolument vers l’avenir qui, aujourd’hui, s’illustre par des animations culturelles, sportives et évènementielles que l’auteur de cet ouvrage a capturées au gré de leur déroulement.
Fous Cavés, Lapidiales, Nuits Hantées, Opéras Lyriques, autant d’évènements marquants qui animent le village et que Jean Jacques Vrillaud vous présente dans cet ouvrage.
Laissez vous aller à découvrir ou redécouvrir ces lieux chargés d’histoire et d’émotion.

Sylvain BARREAUD
Maire de Port d’Envaux


23 euros

ACHETEZ EN LIGNE. CLIQUEZ-ICI !