Librairie associative

L’association « Le Passage des Heures » est la première et la seule librairie de ce type en Charente-Maritime (17). Lieu de rencontres et d’échanges, elle est également un lieu de mémoire, de vie et de lien social, animé par une équipe de bénévoles passionnés de livres et de leur région.

La librairie au n°3 de la rue du Centre

Création de l’association

 

A l’origine, « Le Passage des Heures » est le fruit du rapprochement d’un petit groupe de courageux qui, après la fermeture de la Maison de la Presse locale, a eu l’idée de créer une librairie au 25 de la rue du centre, à Saint-Savinien. En décembre 2000 cette première librairie associative de Charente-Maritime ouvre ses portes à Saint-Savinien sur Charente, bourg de 2500 habitants situé entre Rochefort, Saintes et Niort, à 15 kilomètres de Saint-Jean d’Angély. Depuis mai 2015 la librairie est toujours dans la rue du Centre mais elle a migré au numéro 3.

 

Une librairie-éditions associative régionaliste

Dirigée par un groupe de bénévoles passionnés de livres et de leur région, la librairie s’est spécialisée dans la littérature régionale et accueille également tous les ouvrages d’auteurs installés en Poitou-Charentes. Elle propose des livres neufs dans les domaines de la gastronomie, l’Histoire et la langue régionale, l’architecture, le patrimoine, dans les genres contes et légendes, roman, nouvelles, poésie, polars, BD, livres pour la jeunesse. Le Passage des Heures (titre d’un texte du poète Pessoa) réunit également des livres d’occasion de littérature générale, des livres anciens, des cartes postales du passé et des créations originales. Une douzaine de personnes assure les ouvertures du local commercial en semaine et le samedi.

Depuis 2002, Le Passage des Heures réalise un travail d’envergure avec la collection « Images d’autrefois », pour conserver le patrimoine et les illustrations du quotidien de nos villes et nos villages.
Le Passage des Heures participe également à de nombreux salons du livre et autres événements dans la région Poitou-Charentes.