Jarnac-Champagne, images d’autrefois

cvtjarnacJarnac-Champagne, charmant et dynamique village saintongeais, entre dans la collection « Images d’autrefois » des Editions Le Passage des Heures : un travail sur la mémoire de notre territoire démarré en 2002 avec « La dame au sac à temps, Saint-Savinien, images d’autrefois ».
Dans ce nouvel opus, Monique Guérin et Nicole Dugué apportent une somme considérable de documents, de photographies familiales et de cartes postales (1900 à la fin des années 1960). Mais elles y ajoutent avec habileté et brio les témoignages des anciens et, en quelque sorte, l’histoire récente et à la fois ancienne du village. Au fil des pages, le lecteur découvrira ou redécouvrira des lieux attachants, les grands moments de la vie rurale et la saveur de l’artisanat et du petit commerce. Les fêtes populaires, les cérémonies religieuses et familiales, le football et le basket, le théâtre, les loisirs et, bien sûr, les souvenirs d’école viennent compléter cet album collectif.
Le dernier chapitre « Portraits jarnacais » redonne vie à de nombreux anonymes ainsi qu’à des personnages ayant marqué leur temps. Retenons pour un hommage Marguerite Maurin/Vallina,  résistante sous l’Occupation, qui mourut en déportation.

Pour commander le ligne via notre boutique en ligne : cliquez ici !