Jean Libaud, textes 1995-2007

Au fil des pages de ce recueil de textes, le lecteur curieux découvrira ou redécouvrira ce que l’on sait du passé de Saint-Savinien-sur-Charente, important et dynamique port fluvial, bourg possédant d’immenses carrières de pierres. Parmi d’autres thèmes abordés, retenons : « Saint-Savinien, un site à sel », l’importance des lavoirs, moulins et fontaines, la solidarité dans le passé, l’origine de la rue du Centre, la pêche vue par Albert Brient, le secret de trois tombes oubliées, le portrait d’un marin ou encore la belle découverte de la chapelle des marins, quai du Port…
Mais l’auteur nous rappelle aussi avec lucidité que, durant la guerre de Cent Ans, les Savinois étaient : « tantôt aux français du Roi, tantôt aux anglais du Prince ». Bref, l’histoire savinoise est longue et riche, notamment celle du trafic commercial sur la Charente sous Louis XIV ou encore celle d’un Saint-Savinien, véritable chantier naval, hypothèse chère à l’auteur.
Ce recueil de textes signés Jean Libaud est une sélection d’articles publiés entre 1995 et 2005 dans la revue de l’association « Les Amis de Saint-Savinien » dont Jean fut l’un des co-fondateurs, de même qu’un président majeur.