Editions & Boutique

Boutique en ligne

 

Editeur régionaliste

Le Passage des Heures assure depuis 2002 une activité d’édition répartie dans diverses collections qui tiennent une bonne place dans la littérature régionale et réalise un travail d’envergure avec la collection « Images d’autrefois », pour conserver le patrimoine et les illustrations du quotidien de nos villes et nos villages.

Paiement sécurisé

paiement-securiseVous trouverez toutes nos références dans notre boutique en ligne sécurisée via Paypal.
Vous pouvez payer par Carte Bleue ou via votre compte Paypal.
Votre commande sera traitée au plus vite et vos ouvrages expédiés par La Poste sous 3-4 jours.

Les carrieres de Saint-Savinien

00013

Les carrieres de Saint-Savinien 00013
Les carrieres de Saint-Savinien

Ce livre consacré aux carrières de pierres savinoises nous apprend pourquoi l'immense réseau de galeries souterraines fait partie intégrante du patrimoine historique et environnemental de la commune de Saint-Savinien. En effet, durant des siècles et des siècles, les Savinois ont exploité le sous-sol, des générations de carriers ont vécu dans les habitations semi-troglodytes longeant la falaise. Au Moyen-Age par exemple, la pierre de Saint-Savinien embarque pour de lointaines destinations, vers le Nord, l'Allemagne, la Belgique où, selon des historiens dignes de foi, elle est employée pour bâtir Saint-Bavon à Gand, Sainte Gudule à Bruxelles. La principale utilisation de la pierre de Saint-Savinien, indique Jean Libaud dans la présentation de l'ouvrage, provient de sa qualité première : une très grande résistance dans l'eau. Aussi est-elle recherchée pour des ouvrages d'art tel le “ Pont de Pierre” à Bordeaux, les bassins et quais portuaires, à Londres, mais également dans notre région si riche en aménagements maritimes ”. Un second chapitre signé Robert Orgé nous permet d'appréhender la vie quotidienne de Julien, jeune “ pierreux ” travaillant dans l'obscurité des carrières et habitant Saint-Savinien du Port qui s'appela également, sous la Révolution, Carrières-sur-Charente. Vient ensuite la description des caractéristiques géologiques des carrières par Bernard Bourgueil, spécialiste géologue demeurant quai des Fleurs. Les chapitres 3 et 4 sont consacrés à la faune (essentiellement les chauve-souris) avec deux spécialistes : Marc Carrière, consultant Faune et Flore installé à Taillebourg et Philippe Jourde de la Ligue de Protection des Oiseaux qui a suivi le dossier Natura 2000 à Saint-Savinien. Le livre poursuit son exploration avec “ Cinq souvenirs d'Albert Brient ” liés au quartier des carriers par Michel Téodosijévic, initiateur et coordinateur de ce livre. Enfin, l'exploitation des champignonnières est traitée par Gérard Trélon et Robert Orgé qui utilisent les témoignages des membres de la famille Babin et de ceux de Gaby Marquet-Bertrand. Les carrières de Saint-Savinien suscitent l'intérêt, attisent l'imaginaire, provoquent la crainte ; elles sont un espace “ un peu sauvage ”, du moins l'un de ceux que l'homme ne domine plus pour en tirer bénéfice.
Le collectif qui a travaillé à l’élaboration de cet ouvrage est composé de : Jean Libaud, ancien président de l’association « Les Amis de Saint-Savinien », érudit et protecteur du patrimoine local. Robert Orgé, passionné d’histoire locale, sportif dans l’âme mais aussi bon vivant. Bernard Bourgueil, géologue ayant pris sa retraite sur le fameux quai des Fleurs savinois. Philippe Jourde, amoureux de la nature et salarié permanent à la Ligue de Protection des Oiseaux, responsable du dossier « chauve-souris » Natura 2000 à Saint-Savinien. Marc Carrière, scientifique discret installé aux Renaudins, commune de Taillebourg ; ses travaux font références notamment en ce qui concernent les batraciens et les chiroptères. Gérard Trélon, secrétaire érudit des Amis de Saint-Savinien. Michel Téodosijévic, instigateur et coordinateur du projet.
Les contributions photographiques sont signées Philippe Jourde, Marc Carrière, Jean Reboux, Marcel Edouard, Jean Libaud, Michel Téodosijévic et Emmanuel Besson qui a aussi réalisé le graphisme de couverture.

18€ In stock