Concours de poésie

Du 20 novembre au 3 janvier un concours d’écriture était organisé par la bibliothèque de Saint-Savinien sur Charente. Il s’agissait de produire sous la forme de prose ou poésie quelques lignes sur le thème : Saint-Savinien-sur-Charente. À l’issue du vote d’un jury constitué notamment de membres de la librairie le Passage des Heures, le premier prix a été remis le 10 janvier à une habitante de Taillebourg, Hélène Deconinck-Behin. Messieurs Reboux et Viaud se partageant les deux autres places de ce « podium » littéraire.
Le texte de la gagnante ne manque pas de qualités et surtout pas d’humour, sous la forme d’une drôle de lettre on y retrouve en caractères majuscules les mots-clefs qui selon l’auteur constituent la substantifique moelle de ce village de Pierre et d’eau :
 Sous la plume d’Hélène, qui précise ne pas pouvoir faire « ALLUVION à Saint Savinien sans CHARRIER le FLEUVE… il a le BRAS long, le bougre…! » on retrouve les quais, les berges, l’eau etc., mais aussi l’humilité de l’auteur qui dit bien que « c’est SOURCE de difficulté que cet exercice, et qui eut CRUE que j’oserais m’y mettre ! J’ai plus de cinquante BERGES et je me PLONGE avec amusement dans cette besogne. Je fais SURFACE pour me surpasser. Même PIERRE, RIV(e)é à ce que je fais, ne me TROUBLEra pas. Il a beau essayer de me COULER, j’ambitionne le 1er prix ». Rien ne fera BARRAGE à mon espoir, ce serait le PONTpon ! MERci la bibliothèque, MERci Monsieur GodinEAU, MER de la commune, vous m’avez PERMIS de DIVAGUER un TEMPS en CHARENTE MARITIME. Je vous ESSUIE reconnaissante ».

Les gagnants étaient bien entendu récompensés… en bon d’achat à utiliser dans notre librairie au 25 de la rue du centre, à Saint-Savinien !