Suivez LE guide !

« Guide des églises romanes, Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée »

Comme il y a quelques années avec « Plantes sauvages de Charente-Maritime », ouvrage qui fait référence aujourd’hui, nous poursuivons notre action de vulgarisation intelligente de notre patrimoine, qu’il soit naturel ou historique.
Le guide :  une fiche illustrée pour chaque église avec un texte bref rédigé par (Sophie Esla Goillot), une spécialiste de l’art roman qui travaille régulièrement avec l’office du tourisme de Saint-Jean-d’Angély (17). Cette dernière signe également les photographies.

L’auteure « parle » à merveille de l’art roman, donnant ainsi envie au lecteur d’aller découvrir la richesse du patrimoine en Poitou-Charentes-Vendée.

« Aller à la rencontre d’une église romane est une aventure joyeuse comme d’ouvrir un album illustré de mythes et de légendes auquel un astucieux conteur aurait associé nos croyances intimes, notre histoire, la grande comme la petite.
L’art roman « saintongeais » tant dans son architecture que dans son décor est une source d’inépuisables découvertes que notre intuition devine être à notre portée. Pourtant souvent avons-nous refermé le livre parce que nous n’avons pas su lire les messages. Il suffit d’écouter ce que murmure ces belles pierres de 1000 ans parvenues jusqu’à nous pour nous séduire comme elles ont séduit (et inquiété) l’homme médiéval qui découvrait pour la première fois les représentations d’un monde qu’il pouvait approcher, englober, dont il pouvait faire partie ; le regard emprunt de naïveté, de crédulité, de curiosité et un incroyable élan de foi que la Chrétienté grandissante des XIe et XIIe siècles avait suscitée. L’église promettait protection, prospérité sur terre et salut dans l’au-delà ; difficile de refuser cet avenir au sortir de plusieurs siècles de guerres et de conflits, de pillages, de violences gratuites ininterrompus et de longues périodes de famines et d’épidémies que la population civile avait subies sans pouvoir se révolter ».

Caractéristiques de l’ouvrage : format 16,5 cm sur 24 cm – 300 pages couleur dos carré collé cousu
diffusion par Geste édition au printemps 2013.
Prix : 24 euros ; commandez via notre boutique internet !